quarta-feira, 22 de junho de 2011

Sur le film: La journée de la Jupe


Texto escrito pelo Professor Rodrigo Santos do NLC-UFPE - Mon semblable - mon frère:


C’est étonnant comme les transformations du monde vont à l’école. On pouvait même dire: l’école c’est un périscope du social. C’est là qu’on peut observer comme la structure de la société va être organisée dans sa façon culturelle – et, après, dans les autres façons successives: économique et politique.

Ainsi, le film « La Journée de la Jupe » montre la réalité contemporaine française. Là, toutes les choses et personnages sont symboles: la professeur - femme opprimé et professionnel frustré avec son boulot -, les garçons machistes et brutaux, les filles qui grandissent sans voix, l’arme automatique (violence) qui est dans école car il y a de grande tension sociale parmi les élevés etc. Le rôle de Sonia Bergerac (Isabelle Adjani) sera central parce que c’est la professeur qui devra contrôler les tensions en classe: elle prend par hasard une arme avec ses élevés et profitera de l’arme pour avoir moral en classe. L’ironie discrète mais important du film c’est que la professeur a besoin d’une arme pour bien contrôler ses élevés. C’est cela qui atteste le film comme une grand œuvre d’art: la représentation esthétique de l’arme (le pouvoir) fait une confluence avec la représentation du réel (qu’est-ce que ce passe aujourd’hui aux écoles? Pourquoi le professeur ne sait plus comment avoir du respect avec ses élevé?).

En effet, les problèmes de l'éducation ce sont mondiales. La classe représente la diversité du monde: par exemple, cultures arabes et françaises sont maintenant obligées à cohabiter dans le même espace. Alors, une question doit être posée: ce qui se passe aujourd’hui à l’école c’est de la crise ou c’est de la transformation? C’est difficile de mettre une ligne entre ces deux mots, parfois, les transformations ont besoin d’une crise pour vraiment arriver. C’est consensus parmi les gens qui est une crise, cependant, il faut remarquer que si on appelle “transformations” au lieu d'appeler “crise”, on aura plus d’espoir, plus de courage pour chercher des solutions.

Un autre rôle intéressant au film sera le rôle de la police. Les deux policiers n’avons pas la même opinion sur comment agir et aborder contre l’enseignant qui menace les étudiants avec un pistolet. Attaqué ou négocier? C’est la question ! C’est-à-dire, la police fait la représentation de l’état au film qui ne sait pas à quoi faire avec la problématique de l’école.

Le film “La journée de la Jupe” suive la ligne des films français récents comme “Entre les Murs” qui abordent la problématique de l'école d’une façon très intéressant: dans la classe. Nous sommes devant à un film courageux et inquiétant. Courageux parce qu’il ne va pas dans les jeux de moralité douteuse et inquiétante parce qu’il montre des choses très réels et pertinents.



Rodrigo Santos.

Um comentário:

  1. J'ai vraiment envie de voir cet film! Il y a un mois que j'ai regardée un documentaire intitulé "Pro dia nascer feliz" qui montre la réalité dans les écoles au Brésil, parmi eux, la violence.
    Je pense aussi que en effet, les problèmes de l'éducation ce sont mondiales et je suis heureuse pour le choix du thème abordé, mais surtout parce que je te connais et nous ferons partie du changement.

    Je t'embrasse fort.

    ResponderExcluir