Biographie
Jean-Paul Sartre, (1905-1980) né à Paris en 1905, a étudié à l'École Normale Supérieure de 1924 à 1929 et est devenu professeur de philosophie au Havre en 1931. Avec l'aide d'une allocation de l'Institut Français, il étudie à Berlin (1932) les philosophies de Husserl et Martin Heidegger. Après avoir enseigné encore au Havre, puis à Laon, il a enseigné au lycée Pasteur à Paris de 1937 à 1939. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Sartre a vécu comme un écrivain indépendant.
Sartre est un de ces écrivains pour lesquels une position déterminée philosophique est au centre de leur être artistique. Bien que provenant de nombreuses sources, par exemple, l'idée de Husserl d'une presse libre, la conscience parfaitement intentionnels et l'existentialisme de Heidegger, Sartre l'existentialisme formulé et popularisé est profondément originale. Sa popularité et celle de son auteur a atteint son paroxysme dans les années quarante, et les écrits théoriques de Sartre ainsi que ses romans et ses pièces de théâtre constituent l'une des principales sources d'inspiration de la littérature moderne. Dans son athéisme vue philosophique est pris pour acquis, la "perte de Dieu» n'est pas pleuré. L'homme est condamné à la liberté, une liberté de toute autorité, dont il peut chercher à se soustraire, déformer, et de nier, mais dont il aura à faire face s'il est de devenir un être moral. Le sens de la vie de l'homme n'est pas établie avant son existence. Une fois que la liberté est terrible reconnu, l'homme a à faire ce sens lui-même, doit s'engager à jouer un rôle dans ce monde, a pour commettre sa liberté. Et cette tentative de faire soi-même est vaine sans la «solidarité» des autres.
Les conclusions d'un écrivain doit tirer de cette position ont été énoncées dans «Qu'est-CE Québec La littérature?" (Qu'est-ce que la littérature?), 1948: la littérature n'est plus une activité pour soi, ni essentiellement descriptive des personnages et des situations, mais est préoccupé par la liberté humaine et de son (et l'auteur) engagement. La littérature est engagée, la création artistique est une activité morale.
Alors que la publication de son début, des études largement psychologique, L'Imaginaire (1936), Esquisse d'une théorie des Émotions (Esquisse d'une théorie des émotions), 1939, et L'Imaginaire: psychologie phénoménologique de l'imagination (Le psychologie de l'imagination), 1940, est resté relativement inaperçu, le premier roman de Sartre, La Nausée (nausées), 1938, et le recueil d'histoires Le Mur (The Wall et autres histoires), 1938, lui apporta une reconnaissance immédiate et de succès. Ils expriment de façon spectaculaire thèmes existentialistes de Sartre début d'aliénation et de l'engagement et du salut par l'art.
Son travail philosophique centrale, L'Etre et le Néant (Etre et le Néant), 1943, est une structuration massive de son concept d'être, à partir de laquelle une grande partie de l'existentialisme moderne dérive. L'humanisme existentialiste de Sartre, qui se propage dans son essai L'Existentialisme populaires HNE Humanisme de l'ONU (L'existentialisme est un humanisme), 1946, peut être aperçue dans la série de romans, Les Chemins de la Liberté (Les Chemins de la Liberté), 1945-1949.
Sartre est sans doute mieux connu comme dramaturge. Dans Les Mouches (les mouches), 1943, à la liberté commis le jeune tueur est opposé contre l'impuissance de Jupiter, tandis que dans Huis Clos (No Exit), 1947, l'enfer apparaît comme la convivialité des gens.
Sartre s'est engagé intensivement dans critisicm littéraire et a écrit des études sur Baudelaire (1947) et de Jean Genet (1952). Une biographie de son enfance, Les Mots (les mots), paru en 1964.
De Cours Nobel , Littérature 1901-1967, rédacteur Horst Frenz, Elsevier Publishing Company, Amsterdam, 1969
Cette autobiographie / biographie a été écrite au moment de la sentence et d'abord publié dans la série de livres Les Nobel Prix . Il a ensuite été édité et réédité en Cours Nobel . Pour citer ce document, toujours indiquer la source comme indiqué ci-dessus.
Jean-Paul Sartre est mort le 15 avril 1980.
MLA: «Jean-Paul Sartre - Biographie". Nobelprize.org. 28 juin 2011 http://nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/1964/sartre-bio.html
Bibliographie
Jean Paul Sartre a publié de nombreux ouvrages , les voici :
- L'imagination 1936 philosophie
- La transcendance de l'ego 1937 philosophie
- La nausée 1938 roman
- Le mur 1939 nouvelle
- Esquisse d'une theorie des emotions 1939 philosophie
- L'imaginaire 1940 philosophie
- Baronia 1940 theatre
- Les mouches 1943 theatre
- L'être et le neant 1943 philosophie
- Huis clos 1944 theatre
- La republique du silence 1944 Critique littéraire
- Les chemins de la liberté 1945 roman
- L'existentialisme est un humanisme 1945 philosophie
- Morts sans sepulture 1946 theatre
- Reflexion sur la question juive 1946 essais politique
- La Putain respectueuse 1946 theatre
- Baudelaire 1946 critique litteraire
- Conscience et connaissance de soi 1947 philosophie
- Situations I 1947 essais
- Les jeux sont faits 1947 roman
- Les mains sales 1948 theatre
- L'engrenage 1948 scenario
- Situations II 1948 essais
- Situations III 1949 essais
- Entretiens sur la politique 1949 essais politique
- Le diable et le bon dieu 1951 theatre
- Saint Genet , comedien et martyr 1952 critique litteraire
- L'affaire Henri Martin 1953 essais politique
- Kean 1954 theatre
- Nekrassov 1955 theatre
- Les sequestrés d'Altona 1959 theatre
- Critique de la raison dialectique I 1960 philosophie
- Preface aux damnés de la terre 1961 essais politique
- Les mots 1963-1964 autobiographie
- Situations IV 1964 essais
- Situations V 1964 essais
- Situations VI 1964 essais
- Les troyennes 1965 theatre
- Situations VII 1965 essais
- L'idiot de la famille 1971-1972 critique litteraire
- Situations VIII 1972 essais
- Situations IX 1972 essais
- Un theatre de situations 1973 critique litteraire
- On a raison de se revolter 1974 essais politique
- Situations X 1976 essais
Luciana,
ResponderExcluirdepois que falei pra um amigo que você iria fechar esse semestre aqui no BLOG com Sartre surgiu toda uma polêmica política!
Espero que Edson possa ler e comentar aqui também.
Mas uma vez, eu só tenho que agradecer ao esforço de vocês. E falar de Sartre pra mim é relembrar bons momentos com Lucilo Varejão (professor de literatura francesa do CAC) que não perdia a oportunidade de “puxar sardinha” pro lado de Camus e discorrer sobre a vida pessoal de Sartre (inclusive seu envolvimento com Simone de Beauvoir).
Je vous remerci pour votre post ma chérie,
à jeudi prochaine!