sexta-feira, 2 de dezembro de 2011

Brigitte Bardot


L’Icône

Brigitte Anne-Marie Bardot est une actrice de cinéma et chanteuse française, une militante de la cause animale, ainsi que la fondatrice et présidente de la fondation qui porte son nom.

Figure féminine des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, l'égérie et la muse des plus grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle passa de la femme enfant à la femme fatale, libre et provocatrice, ingénue et impudique, dans une société conservatrice en matières de mœurs. Elle tourna avec les plus grands réalisateurs incarnant dans ses personnages la légèreté et la sensualité, et devint rapidement un sex-symbol.

Avec à son actif 48 films et plus de 80 chansons en 21 ans de carrière, Brigitte Bardot, tout aussi connue sous les initiales de BB, est une des artistes françaises les plus célèbres et la première actrice pourchassé par des paparazzi.


La Biographie


Brigitte Bardot naît à Paris le 28 septembre 1934 au 5 place Violet dans le 15e arrondissement. Issue d'un milieu bourgeois, elle est la fille de Loius Bardot, propriétaire des Usines Bardot, et de Anne-Marie Mucel, une mère au foyer. Elle reçoit une éducation stricte aux côtés de sa sœur cadette Marie-Jeanne. C’est une enfant dissipée qui souffre de la préférence de ses parents pour sa sœur. Il lui arrive alors souvent de se poser la question ”Pourquoi je vis?”. Elle se passionne pour la danse classique et fait ses premiers pas, à 7 ans, au cours Bourgat. En 1949, la jeune fille entre au Conservatoire de Paris et y obtient un premier accessit.

Son père, dont un recueil de poèmes a été primé par l'Académie française, est un passionné de cinéma et adore filmer. De ce fait, il existe de nombreux films montrant Brigitte Bardot enfant (ce qui est assez rare pour l'époque).

Sa mère, aime particulièrement la mode et la danse. La famille fait partie de la haute société et fréquente le Tout-Paris. Les Bardot côtoient notamment beaucoup de directeurs de presse, de théâtre, de cinéma mais aussi des gens de la mode.

En 1949, à l'âge de 15 ans, Brigitte, engagée par Hélène Lazareff, la directrice de Elle et du Jardin des modes –une grande amie de sa mèrefait la couverture du magazine Elle.

Le réalisateur Marc Allégret, voyant les photos, demande à la rencontrer, mais ses parents s'opposent à ce qu'elle devienne actrice. Son grand-père, qu'elle surnommele Boum”, lui fait confiance, et prend sa défense :

Si cette petite doit un jour être une putain, elle le sera avec ou sans le cinéma, si elle ne doit jamais être une putain, ce n'est pas le cinéma qui pourra la changer ! Laissons-lui sa chance, nous n'avons pas le droit de disposer de son destin.

À l'audition, elle rencontre l'assistant d'Allégret, Roger Vadim, qui lui donne la réplique pour une scène du film Les Lauriers Sont Coupés. Le film ne se fait pas, mais ils tombent amoureux.



La Carrière


Entre 1952 et 1957, elle a fait dix-sept films, sans grand succès, des drames romantiques et historiques, trois films de langue anglaise, y compris Helen of Troy. La nouvelle vague française, inspirée par le néoréalisme italien, commence à se développer au niveau international et Vadim, qui pensait Brigitte était sous-estimée par l'industrie, crut que Bardot pourrait jouer dans films d'art avec cette ligne. Alors, il lui a attribué le rôle principal de son nouveau film, Et DieuCréa la Femme (1956). Le film, sur une adolescente amorale dans une petite et respectable ville côtière, a été un énorme succès - et a causé un grand scandale - dans le monde entier, fit de BB un sex-symbol, avec ses scènes de nu à courir les écrans du cinéma mondial.

Ses parents s'opposent à cette relation. Un soir, son père lui annonce qu'elle ira poursuivre ses études en Angleterre et doit prendre le train dès le lendemain matin, pour ne revenir qu'à sa majorité, cinq ans plus tard. Effondrée, ce soir-là, elle refuse d'aller à un spectacle avec eux, prétextant un mal de tête, puis, après leur départ, ouvre le gaz dans la cuisine et met la tête dans le four. Ses parents arrivent à la maison et la trouvent inanimée, dans le coma, la tête sur le tuyau du gaz, avec, à ses côtés, un petit mot expliquant son geste. Reprenant conscience celle-ci parvient, à force de supplications, par convaincre son père de ne pas l'envoyer en Angleterre. Il accepte à la condition qu’elle n'épouse Vadim qu'à l'âge de 18 ans.

Brigitte Bardot a fait ses débuts au cinéma à 17 ans dans le film Le Trou Normand (1952) et la même année épousa Roger Vadim. Dans son deuxième film, Manina, la Fille Sans Voile (1952), ses scènes en bikini provoqué son père à la cour pour éviter les scènes ont été prises pour le cinéma, mais sans succès.

Bardot divorcés Vadim en 1957 et deux ans plus tard épousé l'acteur Jacques Charrier, avec lequel elle a joué dans Babette s'en va-t-en guerre(1959). Avec lui elle a eu son seul enfant, Nicolas-Jacques Charrier. Leur mariage a été une cible constante des paparazzi et il ya eu des changements dans le cours de sa carrière.

Le jour de ses 25 ans, lasse deja de sa vie de superstar sans cesse harcelée, Brigitte a avalé des barbituriques et se est ouvert les veines.

En 1962, BB a filmé avec Louis Malle et Marcello Mastroianni Vie Privée, un film quasi-autobiographique sur la vie d'une célébrité sans vie personelle à cause de la presse. Peu après ce film, BB s'est retiré de la vie trépidante des villes européennes pour une vie de semi-isolement dans un manoir (La Madrague), à Saint-Tropez.


En 1963, elle a joué dans Le Mépris, film acclamé de Jean-Luc Godard. Pour le reste de la décennie son image de sex-symbol a été alimentée par des films comme Histoires Extraordinaires, avec Alain Delon, Viva María!, avec Jeanne Moreau et Les Novices, avec Annie Girardot, entre autres, et d'enregistrements musicaux de disques produit par Sacha Distel et Serge Gainsbourg, avec lequel elle a chanté Je T'aimeMoi Non Plus. En 1967, Brigitte demandé à Serge Gainsbourg de lui écrirela plus belle histoire d'amour qu'il puisse imaginer”, mais son mari a empêché la libération de la chanson. Seulement en 1987, le monde a obtenu la version avec Brigitte.

Statue de Brigitte Bardot érigée à Búzios au Brésil, 1964.

La dépression, parfois en raison de ses amours, continue et BB est encore une fois sauvée in extremis. Cette auto-destruction permanente de BB prendra fin quand elle donnera un sens à sa vie à travers la défense des animaux maltraités, en 1973 quand elle mit un terme à sa carrière d'actrice.


Actuellement les actions de Bardot en leur faveur sont appréciées mais néanmoins parfois controversées. Elle fut condamnée à cinq reprises pour incitation à la haine raciale, pour ses critiques envers l'immigration, l'abattage halal, le métissage, certains aspects de l'homosexualité ou encore l'islam en France.


Bibliographie:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Bardot

http://pt.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Bardot

http://la-reine-bardot.e-monsite.com/pages/bb-en-detail/la-veritable-histoire-de-bb.html

http://mol-tagge.blogspot.com/2009/09/bardot-simbolo-sexual-paparazzi.html


Postado por:

Marcílio Camelo

2 comentários:

  1. Et je vous présente: Marcílio!
    Il est un étudiant de français du "basic 2" et cela a été son séminaire qu'il nous a présenté dans la classe de français, il a été parfait!

    Merci beaucoup Marcílio!

    ResponderExcluir
  2. ...traigo
    ecos
    de
    la
    tarde
    callada
    en
    la
    mano
    y
    una
    vela
    de
    mi
    corazón
    para
    invitarte
    y
    darte
    este
    alma
    que
    viene
    para
    compartir
    contigo
    tu
    bello
    blog
    con
    un
    ramillete
    de
    oro
    y
    claveles
    dentro...


    desde mis
    HORAS ROTAS
    Y AULA DE PAZ


    COMPARTIENDO ILUSION


    CON saludos de la luna al
    reflejarse en el mar de la
    poesía...




    ESPERO SEAN DE VUESTRO AGRADO EL POST POETIZADO DE TITANIC SIÉNTEME DE CRIADAS Y SEÑORAS, FLOR DE PASCUA ENEMIGOS PUBLICOS HÁLITO DESAYUNO CON DIAMANTES TIFÓN PULP FICTION, ESTALLIDO MAMMA MIA,JEAN EYRE , TOQUE DE CANELA, STAR WARS,

    José
    Ramón...

    ResponderExcluir